CROISIERE "FINISTERE SUD"

Carte de la croisière. ATTENTION :                                      
pas de dates en 2021

Depuis Concarneau jusqu’au large de Penmarch, Faune Océan vous emmène à la rencontre de la faune marine du Golfe de Gascogne. Cette croisière peut être l’occasion de croiser la route des requins bleus, des dauphins, des baleines (petit rorqual) et de nombreux oiseaux marins. Vous embarquez à bord de l’Azénor, catamaran confortable et offrant une visibilité de grande qualité grâce à ses ponts supérieurs spacieux. En plus des commentaires sur les différentes observations, Faune Océan vous propose une conférence délivrée par un naturaliste sur les cétacés et les oiseaux marins.

Les observations sont possibles sur tout le trajet, mais le coeur de la zone d’observation se situe sur un grand secteur au large de la pointe de Penmarch. Un guide naturaliste est à votre disposition pour commenter les différentes observations et répondre à vos questions. Accompagné d'une petite équipe d'observateurs naturalistes, il vous aidera à identifier les différentes espèces de cétacés et d’oiseaux. Lors de chaque croisière, Faune Océan propose aussi une conférence présentant : les différentes espèces que l’on peut rencontrer dans le Golfe de Gascogne et dans les eaux bretonnes, les grands traits de leur biologie et de leur comportement, les adaptations des espèces à leur milieu, les enjeux de protection du milieu marin et de ses habitants.

Après chaque croisière, un compte-rendu photographique est fourni par Faune Océan. Il est disponible dans la galerie quelques jours après la croisière. N'hésitez pas à le consulter et à télécharger les photos !

Espèces cibles

Petit rorqual

© Paul Dufour

Petit rorqual :

6 à 9 m / 6 à 8 tonnes
Peu commun. "Petit” représentant de la famille des baleines à fanons.
➢ le repérer : l’agitation des oiseaux au-dessus de la surface peut permettre de soupçonner sa présence ; souffle bas (2 mètres) ; assez solitaire.
➢ l’identifier : nageoire dorsale haute et falciforme, tache blanche sur les nageoires pectorales, dos très arqué et caudale non visible lors de l’immersion.

Dauphin commun

© Sylvain Reyt

Dauphin commun :

2 à 2,5 m / 70 à 135 kg
Commun. Alimentation : surtout des poissons de bancs. Longévité : 25 à 30 ans.
➢ le repérer : près du bateau (à l’étrave) ou à distance lorsqu’il saute ou laisse apparaître son aileron dorsal. Souvent en groupe.
➢ l’identifier : dos gris foncé descendant en pointe au milieu du flanc, plage jaunâtre à l’avant du flanc et plage gris-bleu à l'arrière, bec assez long.

Requin bleu

© Mark Conlin

Requin bleu :

1,5 à 4 m / 40 à 180 kg
Commun et cosmopolite (présent dans presque toutes les mers du globe). Peut vivre jusqu’à 16 - 20 ans.
➢ le repérer : parfois tout près du bateau. Par mer calme, visible sous l’eau par transparence. Les nageoires caudale et dorsale apparaissent parfois à la surface.
➢ l’identifier : tête et dos bleu cobalt, flancs et ventre blanchâtres, corps effilé, nageoires pectorales très longues.

Puffin majeur

© Sylvain Reyt

Puffin majeur :

Envergure : 100 - 118 cm
Ce nicheur de l'Atlantique Sud ne se montre en France que lors de sa migration de retour, en fin d’été et en automne.
➢ le repérer : aux jumelles, vole souvent à faible hauteur
➢ l’identifier : longues ailes tenues droites, alternance de planés et de battements d’ailes ; grande taille, aisselles marquées de sombre, dessus gris-brun sombre.

Fou de Bassan

© Sylvain Reyt

Fou de Bassan :

Envergure : 165 - 180 cm
Le plus grand des oiseaux marins de nos côtes !
➢ le repérer : à l’oeil nu près du bateau ou aux jumelles
➢ l’identifier : grande taille, cou et bec longs, adulte caractéristique, entièrement blanc à l’exclusion du bout de l’aile noir, de la tête jaunâtre et du bec gris.

Le bateau

Azénor

Mesurant 25 mètres de long et 9 mètres de large, le catamaran Azénor de la compagnie des Croisières Bleues est un navire moderne et spacieux. Il comprend un espace intérieur avec des sièges individuels confortables et plusieurs ponts extérieurs dotés de places assises. Sa conception permet une observation aisée depuis les différents ponts. La capacité du navires est de 195 places mais, pour des raisons de confort et de qualité d’observation, le nombre d’inscriptions est limité à environ 80 personnes. A noter, de Concarneau jusqu'aux Glénan, le nombre de passagers pourra dépasser les 80 personnes : des clients des Croisières Bleues seront déposés sur l'archipel à l'aller puis embarqués au retour. Le reste de la journée, le bateau est à l'entière disposition des clients de Faune Océan. Un service snack - bar à bord vous propose boissons et encas. Le capitaine et l’équipage sont tous des marins expérimentés qui disposent d’une solide connaissance des eaux bretonnes.

Bateau Azénor pour l'observation des dauphins, baleines, requins et oiseaux marins.

Conseils et informations

Vêtements : En mer, la météo peut être changeante : prévoyez des vêtements chauds et un imperméable, des chaussures fermées, une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire.
Repas : N’oubliez pas de prendre le pique-nique pour midi !
Matériel : Si vous en avez, n’oubliez pas non plus votre appareil photo et vos jumelles (utiles mais non indispensables, de nombreux animaux étant visibles à l’œil nu près du bateau) !
Covid-19 : Des mesures d'hygiène et de sécurité seront mises en place à bord (mise à disposition de gel désinfectant, port du masque...). Pass sanitaire non requis.

Les sorties

Pour réserver une sortie cliquez sur l'évènement

Cliquez sur les marqueurs :
marqueur rouge : embarcadères
marqueur rouge : parkings

Itinéraires : Concarneau

Les dernières photos