CROISIERE "GROIX"

Carte de la croisière. Dauphins et oiseaux marins au large de l'île de Groix (au départ de Lorient et Port-Louis)

Au départ de Lorient ou Port-Louis, vous embarquez pour une croisière de découverte de la faune marine au large de l’île de Groix. A bord du Stereden Glaz,  vous partez prospecter les eaux riches en biodiversité au sud de l’île. En plus des commentaires sur les différentes observations, Faune Océan vous propose une conférence délivrée par un naturaliste sur les cétacés et les oiseaux marins.

Après avoir passé l'île de Groix, vous partez plein sud, en direction du large. Une journée de navigation à la recherche des espèces emblématique des côtes bretonnes vous attend. Dauphins, oiseaux marins, poissons-lunes, thons rouges et, avec un peu de chance, le petit rorqual font partie des espèces observables.

Un guide naturaliste est à votre disposition pour commenter les différentes observations et répondre à vos questions. Accompagné d'une petite équipe d'observateurs naturalistes, il vous aidera à identifier les différentes espèces de cétacés et d’oiseaux. Lors de chaque croisière, Faune Océan propose aussi une conférence présentant : les différentes espèces que l’on peut rencontrer dans le Golfe de Gascogne et dans les eaux bretonnes, les grands traits de leur biologie et de leur comportement, les adaptations des espèces à leur milieu, les enjeux de protection du milieu marin et de ses habitants.

Après chaque croisière, un compte-rendu photographique est fourni par Faune Océan. Il est disponible dans la galerie quelques jours après la croisière. N'hésitez pas à le consulter et à télécharger les photos !

Espèces cibles

Dauphin commun

© Sylvain Reyt

Dauphin commun :

2 à 2,5 m / 70 à 135 kg
Commun. Alimentation : surtout des poissons de bancs. Longévité : 25 à 30 ans.
➢ le repérer : près du bateau (à l’étrave) ou à distance lorsqu’il saute ou laisse apparaître son aileron dorsal. Souvent en groupe.
➢ l’identifier : dos gris foncé descendant en pointe au milieu du flanc, plage jaunâtre à l’avant du flanc et plage gris-bleu à l'arrière, bec assez long.

Poisson-lune

© Sylvain Reyt

Poisson-lune :

0,5 - 3 m / 1000 kg en moyenne.
Pélagique. Le poisson-lune est le plus grand des poissons osseux. Il se nourrit de méduses, planctons, calmars, crustacés, petits poissons...
➢ le repérer : généralement seul et au large ; détectable grâce à sa nageoire dorsale apparaissant à la surface ou à sa silhouette blanche flottant comme un gros morceau de plastique. Dans ce dernier cas, il n’est pas rare de voir des goélands posés directement sur son corps pour le débarrasser de ses parasites.
➢ l’identifier : corps blanchâtre en forme de disque, nageoires dorsales et anales très postérieures et opposées.

Puffin des Baléares

© Sylvain Reyt

Puffin des Baléares :

Envergure : 78 - 90 cm
Se reproduit uniquement sur l'archipel des Baléares. Espèce en danger dont la population est estimée à environ 25 000 individus.
➢ le repérer : aux jumelles, vole souvent à faible hauteur
➢ l’identifier : ailes tenues droites, alternance de planés et de battements d’ailes, plumage paraissant “sale” et peu contrastant (brun et blanc sale).

Le bateau

Stereden Glaz

Le Stereden Glaz est une vedette de 20 mètres de la compagnie Escal'Ouest.

Les ponts avant, arrière et supérieur permettent d'observer dans de très bonnes conditions. A l'intérieur, une salle permet également de se mettre à l'abri en cas d'averse.

La capacité est de 145 personnes mais nous limitons la jauge à environ 80 personnes pour vous garantir les meilleurs conditions de confort et d'observation tout au long de cette journée au large.

Le capitaine, habitué à la navigation autour de Groix, est accompagné de deux marins professionnels.

Bateau Stereden Glaz pour l'observation des dauphins, baleines, requins et oiseaux marins.

Conseils et informations

Vêtements : En mer, la météo peut être changeante : prévoyez des vêtements chauds et un imperméable, des chaussures fermées, une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire.
Repas : N’oubliez pas de prendre le pique-nique pour midi !
Matériel : Si vous en avez, n’oubliez pas non plus votre appareil photo et vos jumelles (utiles mais non indispensables, de nombreux animaux étant visibles à l’œil nu près du bateau) !

Les sorties

Pour réserver une sortie cliquez sur l'évènement

Cliquez sur les marqueurs :
marqueur rouge : embarcadères
marqueur rouge : parkings

Les dernières photos